|     TRAVAIL

La PR est-elle devenue mon travail?

RÉDACTRICE
Karen Tsui, physiothérapeute, clinicienne praticienne spécialisée dans les soins de l’arthrite

Vous vous inquiétez des répercussions de la PR sur votre carrière? Découvrez certains des éléments clés à prendre en considération avant d’apporter des changements draconiens à votre carrière.

Après avoir reçu un diagnostic de PR, il se peut que vous deviez faire plusieurs changements dans votre vie, notamment sur le plan professionnel. Les mesures à prendre pour continuer de travailler une fois le diagnostic établi varieront en fonction de la gravité de votre maladie. Avec l’aide de votre rhumatologue, de l’infirmière spécialisée, de votre ergothérapeute ou physiothérapeute et d’un conseiller en réadaptation professionnelle, vous pouvez optimiser votre situation professionnelle. Il est normal que vous ayez besoin d’aide si vous êtes atteint de PR. Chaque personne atteinte de PR s’est sentie dépassée par la maladie à un moment ou un autre.

Lorsque vous réfléchissez aux répercussions de la PR sur votre travail, posez-vous les questions suivantes :

- Pourquoi ai-je envie de travailler?

- Ai-je besoin de travailler?

- Quelles sont les options de traitement qui s’offrent à moi pour m’aider à prendre en charge la maladie?

- Quels sont les changements que je devrai apporter à mon travail?

- Mon travail empirera-t-il la PR ou lui sera-t-il bénéfique?

Le fait de continuer de travailler comporte des avantages importants. Bon nombre des personnes atteintes de PR disent que le fait de continuer de travailler donne du sens à leur vie et rehausse leur estime de soi, tout en atténuant le sentiment de dépression ou d’isolement grâce aux interactions sociales et aux relations en milieu de travail1.

Bien que les employés handicapés soient protégés contre toute forme de discrimination illégale, les personnes atteintes de PR disent souvent avoir peur de perdre leur emploi, ce qui est tout à fait compréhensible. Au cas où vous ne savez pas si vous devez ou non dévoiler votre PR à votre employeur, demandez conseil à votre groupe de patients local, à un ergothérapeute ou à un conseiller en réadaptation professionnelle.

Si vous révélez votre état de santé à votre employeur, vous devrez vous assurer de ne pas faire l’objet d’aucune forme de discrimination.

Bon nombre des personnes atteintes de PR disent que le fait de continuer de travailler donne du sens à leur vie et rehausse leur estime de soi, tout en atténuant le sentiment de dépression ou d’isolement grâce aux interactions sociales et aux relations en milieu de travail.

Si vous décidez que la meilleure solution est de réduire vos heures de travail ou de cesser de travailler, il existe de nombreuses autres façons de garder un bon moral et de donner du sens à sa vie. Le travail bénévole est une bonne façon de maintenir des interactions sociales et de rencontrer de nouvelles personnes, tout en apportant une contribution positive à la société. L’adoption d’un nouveau passe-temps ou d’une nouvelle activité ou l’initiation d’un nouveau projet est aussi une excellente façon de vous stimuler et de structurer votre journée.

La PR touche tout le monde de façon différente. Certaines personnes sont plus gravement atteintes que d’autres; il est donc très important de peser le pour et le contre pour ce qui est du travail.

Peu importe si vous décidez de continuer de travailler ou de quitter votre milieu de travail, vous pouvez obtenir de l’aide. Si vous vous inquiétez des répercussions de la PR sur votre carrière, parlez-en à votre groupe de patients local, à un ergothérapeute ou à un conseiller en réadaptation professionnelle.

Pour obtenir d’autres conseils ou de plus amples renseignements sur la façon de faire face à la PR au travail, veuillez consulter le site Web de l’Alliance de l’arthrite du Canada, à http://www.arthritisalliance.ca/fr/, ou de l’Alliance canadienne des arthritiques, à http://www.arthritispatient.ca/information-resources/arthriti/.

Astuce no 5

Remplacez la souris de votre ordinateur par une souris verticale pour réduire la tension dans votre main2.

AVANTAGE
Réduit la tension dans vos mains qui résulte du travail à l’ordinateur.

Astuce no 5

Remplacez la souris de votre ordinateur par une souris verticale pour réduire la tension dans votre main2.

AVANTAGE
Réduit la tension dans vos mains qui résulte du travail à l’ordinateur.

Références : 1. National Rheumatoid Arthritis Society. I want to work: a self-guide for people with Rheumatoid Arthritis. Consulté le 23 juillet 2018 au : https://www.nras.org.uk/data/files/Publications/I%20Want%20to%20Work%20-%20.pdf. 2. Zamosky L. 20 gifts for adults or children with rheumatoid arthritis. Consulté le 23 juillet 2018 au : https://www.health.com/rheumatoid-arthritis/20-gifts-for-adults-or-children-with-arthritis

Témoignages connexes

|     TRAVAIL

Comment adapter votre vie professionnelle à la PR

|     TRAVAIL

Moi et mon travail

Êtes-vous en train d’évaluer vos options de carrière depuis que vous avez reçu un diagnostic de PR?