Filtres actuels
Ajouter un nouveau filtre
Sexe
Annuler Ajouter un filtre
Close button

Relations

La PR peut altérer vos relations avec vos proches de façon marquée. Dans cette section, vous verrez de quelle manière la PR peut avoir une incidence sur les relations interpersonnelles.

Le degré de compréhension et d’empathie de vos proches peut avoir un impact important sur vos émotions et vos comportements.

Selon plus de 40 % des personnes atteintes de PR qui ont été interrogées, cette dernière a eu un impact négatif sur leur relation avec leur conjoint ou leur partenaire. Les répercussions de la PR sur les relations avec les proches ne font donc aucun doute.

Family image to illustrate stat

40%

des répondants canadiens atteints de PR indiquent que cette dernière a eu un impact négatif sur leur relation avec leur conjoint ou leur partenaire.

Comment mieux comprendre la PR peut influer sur la solidité des relations

Compréhension

Le sondage a révélé qu’il y avait une forte corrélation entre le degré de compréhension de l’impact émotif associé à la PR par l’entourage de la personne aux prises avec la maladie et l’impact de la PR sur leurs relations.

Sélectionnez le degré de compréhension de l’entourage et voyez l’impact de cette composante sur les relations de la personne atteinte de PR.

Impact émotif compris understood

Le sondage révèle qu’une mauvaise compréhension de la PR demeure un obstacle majeur à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens aux prises avec cette maladie.

Impact négatif de la PR sur les aspects familiaux, sociaux et émotifs importants de la vie

La maladie invisible

En plus du fardeau physique de la maladie, la PR a un impact « invisible » sur la vie des Canadiens qui en sont atteints, comme en témoignent les résultats du sondage. Examinons le fardeau invisible de la PR sur des aspects émotifs et sociaux importants.

Sélectionnez différents groupes de Canadiens atteints de PR pour voir comment, selon eux, la PR a eu un impact négatif sur divers aspects de leur vie.

Sexe gender

L’impact négatif de la PR sur les divers aspects de la vie est étroitement associé au degré de compréhension de l’entourage.

Plus de 50 % des Canadiens interrogés qui considèrent que leur maladie est mal comprise de leur entourage indiquent que cette dernière a eu un impact négatif sur leurs relations avec leurs amis, tandis que ce pourcentage n’est que de 23 % chez ceux qui considèrent que leur maladie est bien comprise.

25%

moins de Canadiens interrogés estiment que la PR a eu un impact négatif sur leurs relations avec leurs amis lorsque leur état était mal compris.

Toutes les données figurant dans ce graphique sont tirées du sondage « La PR importe ».

Relations

La PR peut altérer vos relations avec vos proches de façon marquée. Dans cette section, vous verrez de quelle manière la PR peut avoir une incidence sur les relations interpersonnelles.

Explorez les résultats du sondage « La PR importe »

Explorez davantage

Travail Activités Aspirations