Filtres actuels
Ajouter un nouveau filtre
Sexe
Annuler Ajouter un filtre
Close button

Activités

Nous savons que la PR peut limiter l’accomplissement de certaines activités courantes. Dans cette section, nous nous penchons sur le fardeau qu’impose la PR sur l’accomplissement de différentes activités et sur les sentiments qu’éprouvent les Canadiens atteints de la maladie à cet égard.

Se préparer à sortir, effectuer des tâches ménagères ou simplement sortir faire une courte promenade, voilà des activités que la plupart des gens tiennent pour acquises.

Toutefois, pour les Canadiens atteints de PR, même ces activités peuvent représenter un défi quotidien. En effet, 63 % des répondants canadiens atteints de PR disent avoir du mal à bouger. Pire encore, 20 % d’entre eux ont du mal à prendre soin d’eux-mêmes au quotidien.

Exercise image to illustrate stat

63%

des Canadiens aux prises avec la PR indiquent que la maladie nuit considérablement à leur capacité à faire de l’exercice.

Carte illustrant le pourcentage de personnes atteintes de PR qui ont de la difficulté à vaquer à leurs activités quotidiennes

Sélectionner un pays pour voir la proportion de personnes atteintes de PR qui ont du mal à vaquer à leurs activités quotidiennes.

Activités journalières

Les retentissements physiques de la PR – douleur, fatigue et douleurs articulaires – sont le principal obstacle à l’accomplissement des activités.

Sélectionnez une activité dans la liste ci-dessous afin de connaître la proportion de personnes atteintes de PR qui ont de la difficulté à :

Base : Échantillon total : 5400; Canada 809, France 1032, Allemagne 352, Italie 684, Pays-Bas 641, Espagne 436, Suède 196, Royaume-Uni 1250

Outre la gêne physique, la PR impose un important fardeau émotif générateur de frustration et d’anxiété.

73 % des répondants canadiens ont dit se sentir frustrés de ne pouvoir effectuer certaines activités quotidiennes. Un certain nombre d’entre eux ont avoué ressentir de l’anxiété (27 %), un sentiment d’échec (27 %) ou de l’isolement (32 %). Un peu moins du quart des Canadiens interrogés ont indiqué éprouver un sentiment d’injustice (23 %).

Frustrated image to illustrate stat

65%

des Canadiens atteints de PR interrogés ont indiqué se sentir frustrés de ne pas être en mesure de vaquer à leurs activités quotidiennes

Sentiments associés à la PR selon l’âge

Âge

Les résultats du sondage révèlent que l’âge influe sur les sentiments que ressentent les Canadiens atteints de PR à l’égard de leur état.

Sélectionnez un état émotionnel dans la liste ci-dessous afin de connaître l’impact de la PR en fonction de l’âge.

Au départ : 5368 participants, 847 de < 40 ans (L), 2642 de 40 à 50 ans (M) et 1889 de 60 ans et plus

Toutes les données figurant dans ce graphique sont tirées du sondage « La PR importe ».

Activités

Nous savons que la PR peut limiter l’accomplissement de certaines activités courantes. Dans cette section, nous nous penchons sur le fardeau qu’impose la PR sur l’accomplissement de différentes activités et sur les sentiments qu’éprouvent les Canadiens atteints de la maladie à cet égard.

Explorez les résultats du sondage « La PR importe »

Explorez davantage

Relations Travail Aspirations